Le Stucco
LE STUC
Le stucco, tel qu'il se pratique dans le monde romain, est une forme de décoration architecturale, capable de restituer, par des reliefs, les mêmes effets qu'un monochrome pictural.
Du point de vue du répertoire et de l'effet esthétique, il n'y a pas de différence substantielle entre la peinture et le stuc.
En effet, le relief en stuc a tendance à s'assimiler autant que possible à la peinture: malgré le relief, c'est donc un genre d'art qui a une affinité beaucoup plus grande avec la peinture qu' avec la sculpture.
Le stucco est un enduit lisse à la chaux naturel et traditionnel. Constitué d'un mélange de chaux et de pouzzolane, mélangé à de la poussière de marbre.
On l'apparente souvent au à du tadelakt. Utilisé dans la décoration d'intérieur, le stuc à un effet marbré et ses nuances pastel lui confèrent un grand raffinement et de la noblesse dans ces effets matières.
Le Stuc est utilisé depuis l'Antiquité, mais de nos jours, les tendances sont aux peintures à effet.
C'est là que le stuc trouve sa place, il s’applique partout, pour un effet matière de la salle de bain, à la cuisine. dans toutes les pièces pour des ambiances tendances et contemporaines.